Portraits d’étoiles
PORTRAITS D’ÉTOILES
Depuis 2013, plus de 350 alliés engagés ont soutenu la cause du Phare en organisant des activités de financement. Ils sont de précieux ambassadeurs qui permettent de faire rayonner la cause des soins palliatifs pédiatriques, d'engager leur communauté et de générer des dons qui contribuent directement au financement de la mission. En voici quelques-uns pour vous inspirer :
La marche Québec-Montréal pour le Phare
Pour la troisième année consécutive, Michael Lavoie, un allié engagé et voisin du Phare, a relevé le défi en 2021 de marcher 250 km en 6 jours sur le Chemin du Roy entre Québec et Montréal. Après avoir recueilli 8 000 $ en 2019, il a de loin, accompagné par une vingtaine de personnes, surpassé ses objectifs en récoltant près de 27 000 $ en 2020 et 60 000 $ en 2021.
Halo MVMT
Halo MVMT est un regroupement d’étudiants de l’Université de Montréal et Mcgill qui organisent depuis 2018 des levées de fonds pour Le Phare dans le milieu universitaire. Ses membres sont de futurs médecins ou des étudiants provenant d’autres domaines qui désirent contribuer au bien-être des enfants. Ils s’impliquent également en venant faire du bénévolat auprès des enfants avec des activités ludiques comme l’animation de spectacles.
Les activités de financement organisées sont très diversifiées : soirée cinéma, vin et fromage, gala, vente de pâtisseries de t-shirts, bar à biscuits, guignolée, etc. Avec la pandémie, ils ont su se réinventer en organisant des tournois en ligne, des tirages et une boutique en ligne. Ils prévoient organiser prochainement un colloque en soins palliatifs pédiatriques.
Un phare au sommet de l’Everest
Le 27 décembre 2020, 11 Québécois ont réalisé le défi Everesting, qui consiste à grimper l’équivalent du mont Everest (8 849 mètres) en une seule sortie virtuelle de vélo via la plateforme Zwift. La réussite de cette épreuve exigeante, tant sur le plan physique que mental, est un hommage au défunt Noah, un enfant du Phare qui a su, par son courage et son histoire, donner à chacun des participants la volonté d’accomplir ce défi.
Ah hoc recherche et son fidèle appui renouvelé
Pour une quatrième année consécutive, les employés d’Ad hoc recherche appuient les enfants du Phare en organisant différentes activités de levée de fonds. À l’automne, toute l’équipe se rassemble pour une journée de bénévolat et donne un grand coup de main en effectuant le ménage du terrain du Phare. Ils se réinventent à chaque année et, en temps de pandémie, ils ont eu la brillante idée d’organiser pour les employés la vente de billets pour le tirage d’une journée de congé.
L’équipe de Telus Future Friendly a le coeur sur la main
En 2019, l’équipe de Telus Future Friendly Home a mobilisé ses employés en amassant une somme impressionnante et en mettant les mains à la pâte pour mettre les 12 chambres du Phare au goût du jour. Ils ont renouvelé l’expérience en déployant par la suite diverses collectes de fonds au sein de leur équipe pour le projet de création d’un environnement multisensoriel au Phare qui adoucira le séjour des enfants.
La famille Rouillard se mobilise à Noël
Depuis 2016, une famille bienveillante offre, pendant le temps des Fêtes, de la magie dans la vie des enfants malades. Cette famille au cœur d’or amasse des dons auprès de son entourage et réalise les souhaits des enfants du Phare en leur apportant les cadeaux qu’ils désirent. Trois générations de la famille Rouillard font preuve d’une immense générosité et de dévouement pour mettre de la lumière et de la gaieté dans le cœur des enfants.
Les Amis pour la cause/Friends 4 cause
Anciennement les Italiens de Montréal, Les Amis pour la cause ont démontré à de nombreuses reprises leur solidarité et bienveillance envers les enfants et les familles du Phare. Ils ont organisé un grand gala au profit des causes qui leur tiennent à coeur. Ils ont réussi à égayer la journée des enfants en envoyant le vrai Père Noël remettre leur chèque de collecte de fonds des Fêtes. Ils ont créé une boutique en ligne et également sur la rue Fleury à Montréal où les meilleurs produits italiens sont en vente au profit de trois organismes, dont Le Phare.
L’événement annuel mémorable de François Charpentier
À chaque année, François Charpentier, membre du C.A. du Phare et papa du défunt Vincent, organise un populaire souper bénéfice méchoui à l’Acadie et mobilise sa communauté pour appuyer les familles du Phare. Même en temps de pandémie, il a réussi à organiser une levée de fonds pour aider l’organisme à traverser cette période particulière où les familles étaient encore plus isolées.
Mathieu Roy et son demi-marathon sur le tapis
Notre ambassadeur et voisin du Phare, Mathieu Roy, participe depuis 2019 de manière virtuelle au demi-marathon du Défi Banque Scotia au profit du Phare. Pendant l’événement, il organise un Facebook live en direct de son garage en courant sur son tapis pour amasser des fonds et recevoir les encouragements du public.
Le défi tête rasée de Matteo
Matteo a décidé de faire un défi tête rasée au profit du Phare, fréquenté par son cousin Enzo depuis plusieurs années. Matteo est un garçon de 10 ans rieur, intelligent, énergique et soucieux du sort des gens qui l’entourent. Il laisse pousser ses cheveux depuis plus de deux ans pour en faire don à un organisme qui fournit gracieusement des prothèses capillaires aux enfants atteints du cancer. Matteo s'est aussi donné le défi de se raser les cheveux pour amasser des dons au profit d’un organisme très important pour sa famille : Le Phare, Enfants et Famille. Toute la famille Di Lalla Cloutier s’est également impliquée.